Ciné-débat " Le cochon de Gaza "

21 octobre – Ciné-débat dans le cadre du cycle de conférences « Parenthèses »  

Ciné-débat Le cochon de Gaza Ciné-débat Le cochon de Gaza

Depuis 2012, le cycle de conférences « De la Méditerranée antique à la Méditerranée des Nations : 2000 ans d’histoire » a permis de croiser les mers et les océans. Le voyage touche désormais à sa fin en nous ramenant vers la Méditerranée, et plus particulièrement ses côtes orientales. Attentif à l’actualité de cette partie du Proche et Moyen-Orient, le Forum Montesquieu, le musée d’Aquitaine, la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine et le master « religions » / Université Bordeaux Montaigne, évoqueront aussi bien des questions de civilisation que de géopolitique contemporaine, depuis la chute de l’Empire ottoman jusqu’à nos jours.

Mercredi 21 octobre 2015, 18h – Maison des Sciences Humaines d’Aquitaine, 10 Esplanade des Antilles, 33607 Pessac.

Projection du film réalisé par Sylvain Estibal (1h39min) « Le cochon de Gaza».

Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable…
Dans cette tragi-comédie, l’ensemble du petit peuple de Gaza, coincé entre sa misère absolue au quotidien, les contraintes des militaires Israéliens et le diktat des barbus aux commandes, est représenté par ce pauvre pêcheur dont l’unique souci est de survivre au jour le jour et qui, pour cela, est prêt à tout. Jafaar, dans une permanente dérision de lui-même, même dans les moments tragiques, évolue dans cette histoire a l’humour mordant… et nous laissera espérer que si l’on peut s’entendre, malgré toutes les différences, à l’échelle individuelle, on peut s’entendre in fine, à l’échelle collective.

La projection sera suivie d’un débat avec: 

  • Des étudiants du Master II Religions et Sociétés, dirigé par Bernadette Rigal-Cellard, professeur en Études Nord-américaines à l’Université Bordeaux Montaigne,
  • René Otayek, directeur de recherche au CNRS, Sciences Po Bordeaux, les Afriques dans le monde

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

10 Esplanade des Antilles

33607 Pessac

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.