Les troisièmes Rencontres du droit et de l'innovation : Technologies médicales innovantes et protection des droits fondamentaux des patients

29 octobre – 26 et 27 novembre à l'université de Bordeaux, Pôle Juridique et Judiciaire  

Le Forum Montesquieu, centre d'innovation sociétale de la faculté de droit et de science politique de l'université de Bordeaux, en partenariat avec l'Institut du Droit de la Santé, le CERDARE et le CERFAP, organise le 26 et 27 novembre 2015 les troisièmes Rencontres du droit et de l'innovation au Pôle Juridique et Judiciaire, 35 place Pey Berland à Bordeaux, sur le sujet "Technologies médicales innovantes et protection des droits fondamentaux des patients"

Depuis la découverte des rayons X à la fin du XIXe siècle jusqu’au minicerveau humain créé dans un laboratoire, les innovations technologiques n’ont cessé de faire progresser la médecine, bouleversant les pratiques et modifiant notre façon de naître, de vivre et de mourir. Objets connectés, micro-robots, technologies de l’information… de jeunes entreprises multiplient les inventions. Les technologies médicales innovantes sont souvent attendues, parfois controversées ou redoutées. Elles ne peuvent se développer en ignorant le droit et le droit ne peut les ignorer. Face aux possibilités qu’elles offrent, aux limites qu’elles repoussent sans cesse, comment préserver la sécurité des patients et leurs droits fondamentaux ? Tels sont les thèmes et les enjeux de cette troisième édition des Rencontres du droit et de l’innovation. Les trois demi-journées permettront à des médecins, des innovateurs, des juristes, des économistes, des philosophes et des représentants du monde politique d’échanger sur les enjeux juridiques des technologies médicales innovantes. 

Colloque sur entrée libre, inscription à l'adresse forum.montesquieu@u-bordeaux.fr

Pour plus d'informations : 
Aurélie Mathis, Chargée de projets
aurelie.mathis@u-bordeaux.fr
+33 (0)5 56 00 98 02