Paroles du droit : Immigration, droit d’asile, réfugiés…quel plan européen ?

03 février – Un éclairage juridique des grandes questions de société  

Paroles du Droit Réfugiés UE 03.02.16 Paroles du Droit Réfugiés UE 03.02.16

Le Forum Montesquieu, centre d’innovation sociétale de la Faculté de droit et science politique de l’université de Bordeaux organise, depuis 2013 les "Paroles du droit': débats publics portant sur l’actualité politique, économique ou sociale, dans un double souci de rigueur scientifique et d’ouverture vers la cité.

En partenariat avec les institutions juridiques et judiciaires bordelaises, le second débat de l’année universitaire 2015 – 2016 aura lieu le 3 février, au Pôle Juridique et Judiciaire, 35 place Pey Berland, Bordeaux centre, dans l'amphi Duguit, sur le thème suivant :

Immigration, droit d’asile, réfugiés…quel plan européen ?

Face aux naufrages de migrants clandestins et aux exodes massifs vers l’Europe, l’Union Européenne et ses Etats membres ont mis en place un plan de répartition des réfugiés; mais cela ne constitue pas une solution pérenne. Dès lors comment l’UE peut-elle réagir, quelles sont les actions politiques et législatives à entreprendre? Quels sont les outils européens de régulation des flux migratoires ? Sont-ils adaptés aux problématiques contemporaines ? La politique européenne d’immigration et d’asile doit-elle être davantage harmonisée ?

Menés par des universitaires, avocats et magistrats réputés, ces échanges publics s’adressent aussi bien à des auditeurs avertis, qu’aux étudiants et plus généralement à tous les citoyens curieux des dimensions juridiques de l’actualité. 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.