Participation du Forum Montesquieu à l’ITS World Congress

08 octobre – Les compétences du Forum travaillent sur les véhicules intelligents  

Dans le cadre de ses activités de prospective juridique de l’innovation, le Forum Montesquieu est en étroite collaboration avec les acteurs de l’innovation, notamment en ce qui concerne les véhicules autonomes. C’est à ce titre que Murielle Bénéjat, maître de conférences de droit privé à l’université de Bordeaux, spécialiste en droit pénal, est intervenue au congrès mondial ITS.  Aux côtés d’experts venus du monde entier, elle a notamment apporté son éclairage sur les questions concernant la responsabilité civile et la responsabilité pénale lors de l’utilisation de véhicules sans chauffeur et le rôle des assurances en cas d’accident.

 

Murielle Béjat, maitre de conférences à l’université de Bordeaux avec les étudiants Licence de professionnelle Management Logistique et Transport

L’ITS (Intelligent Transport System) World Congress est un évènement réunissant des visiteurs du monde entier. Du 5 au 9 octobre 2015, Bordeaux accueille  les 10000 personnes attendues pour la 22ième édition de ce rendez-vous annuel. Les avantages des technologies ITS sont à l’honneur pour tous les usagers des transports : plus de sécurité, plus de fluidité de la circulation et moins d’impact écologique. Le thème des véhicules connecté et autonomes est un sujet phare du congrès, une session entière lui est consacrée.

 Murielle Bénéjat, lors de son intervention, au côté d’autres experts venus du monde entier (Singapour, Japon, États-Unis)

Tout au long de cet événement, plusieurs démonstrations de technologies autonomes ont été présentées. Elles illustrent les perspectives à moyen terme pour la sécurité et la fluidification de la circulation. Ces prototypes soulèvent de nombreuses questions techniques préalables au déploiement industriel, mais les aspects juridiques sont prééminents : ils constituent un de axes de travail du Forum.