Quinzaine de l'égalité : le Forum Montesquieu organise trois conférences

23 septembre – Le Forum Montesquieu s'associe à la Mairie de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine de l'égalité, de la diversité et de la citoyenneté  

En partenariat avec la Mairie de Bordeaux, le Forum Montesquieu organise au Pôle Juridique et Judiciaire, 35 place Pey Berland à Bordeaux, trois conférences dans le cadre du programme de la Quinzaine de l'égalité, de la diversité et de la citoyenneté.

La Quinzaine de l’Égalité s'articulera autour d'expositions, d'ateliers débats, de tables rondes qui permettront de s’informer, d’échanger, de s’impliquer sur tous les sujets liés à la lutte contre les discriminations, l’égalité entre les femmes et les hommes, au dialogue entre les jeunes de toutes les religions, la lutte contre le racisme, l’homophobie, l’antisémitisme mais aussi la promotion de la diversité culturelle et de la citoyenneté. Il s'agit cette année de la troisième édition.

Les Roms : des citoyens européens comme les autres

affiche citoyens européens roms 2016

En France plusieurs milliers de personnes vivent dans des conditions d'extrême précarité, dont des personnes venues de pays de l'est et issus de la minorité rom, terme qui englobe des groupes aux réalités diverses. Ces personnes sont citoyens européens, et disposent, en ce sens, des mêmes droits que les autres. Alors pourquoi parle-t-on de roms ? Et si les textes leurs reconnaissent les mêmes droits, qu'en est-il dans les faits ?

Conférence animée par Sébastien Platon (Professeur de droit à l'université de Bordeaux), avec la participation de : Paul Cesso (Avocat au Barreau de Bordeaux), Marie-Pierre Dupuy (Première conseillère à la Cour administrative d'appel de Bordeaux) et Morgan Garcia (Coordinateur de la mission Squats chez Médecins du Monde).

Le jeudi 29 septembre 2016 de 18h à 20h, Amphithéâtre J. Ellul, Pôle Juridique et Judiciaire, entrée libre

L’égalité entre les femmes et les hommes à l’université : Où est le problème ? Quelles solutions ?

affiche égalité femmes hommes université 2016

Avec:

Mme Elisabeth Kijewski (Professeure associée TSA-Thalès/ENSC Bordeaux INP, chargée de mission femmes-hommes), Mme Marion Paoletti (Maîtresse de conférence en science politique, chargée de mission égalité femmes-hommes, université de Bordeaux), M. Yves Raibaud (Maître de conférence en géographie, chargé de mission égalité femmes-hommes, Université Bordeaux Montaigne) et Mme Jane Sadran (Chargée de mission et l’égalité femmes-hommes, Sciences Po Bordeaux)

Le Mardi 4 octobre 2016 de 18h à 20h, Amphithéâtre J. Ellul, Pôle Juridique et Judiciaire, entrée libre

La précarité sociale : nouveau critère de discrimination

affiche précarité sociale 2016

Avec :

M.Frédéric Callens (ancien Chef de bureau de la promotion de la citoyenneté et de la prévention des discriminations au Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET)), M.Jérémie Saiseau (doctorant en droit, université de Bordeaux) et Mme Alexandra Siarri (adjointe au Maire de Bordeaux en charge de la cohésion sociale et territoriale).

Le Mercredi 5 octobre 2016 de 18h à 20h, Amphithéâtre J. Ellul, Pôle Juridique et Judiciaire, entrée libre

Un atelier d’étude sera également proposé Mardi 11 octobre sur le thème : « Comment éliminer les discriminations envers les femmes ? Les outils : du local à l’international »

Lieu : Pôle Juridique et Judiciaire, amphi Ellul de 18h à 20h

 

En France et dans le monde, les femmes sont discriminées, et victimes de violences. A l’occasion de la Journée internationale des filles, la Ville de Bordeaux, le Forum Montesquieu et différents partenaires associatifs dont la Coordination française pour le lobby européen des femmes (la CLEF) et l’association Réussir l’égalité femmes-hommes (REFH) proposent une journée d’échanges et de réflexions sur les outils disponibles pour lutter contre ces phénomènes, à tous les niveaux.

 

Plus d’informations : www.bordeaux.fr/pgFicheEvt.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgFicheEvt&classofcontent=evenement&id=112470