Rencontre " Daech et ses origines " INSCRIPTION CLOSES - COMPLET

25 novembre – Cycle de conférences « Parenthèses » sur « Les mondes du Moyen et Proche-Orient »  

Depuis 2012, le cycle de conférences « De la Méditerranée antique à la Méditerranée des Nations : 2000 ans d’histoire » a permis de croiser les mers et les océans. Le voyage touche désormais à sa fin en nous ramenant vers la Méditerranée, et plus particulièrement ses côtes orientales. Attentif à l’actualité de cette partie du Proche et Moyen-Orient, le Forum Montesquieu, le musée d’Aquitaine, la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine et le master « religions » / Université Bordeaux Montaigne, évoqueront aussi bien des questions de civilisation que de géopolitique contemporaine, depuis la chute de l’Empire ottoman jusqu’à nos jours.

Mercredi 25 novembre 2015, 18h – Amphi Ellul, Pôle juridique et judiciaire, 35 place Pey-Berland, 33000 Bordeaux 

Rencontre entre une enseignante-chercheuse de l’Université Bordeaux Montaigne et des étudiants du Master droits européens et droit international, du Master II Religions et Sociétés, ainsi qu’un étudiant en 4ème année à Sciences Po Bordeaux

Le mot « Daech » est un acronyme de l’arabe al- dawla al- islamiyya fi al-‘Iraq wa bilâd al-Shâm, c’est-à-dire « L’Etat Islamique en Irak et en Syrie ».  

Plusieurs lectures peuvent être prises en compte pour tenter de saisir les origines de Daech et comprendre ses objectifs. Depuis quelques mois l’émergence de « l’Etat Islamique », également appelé « Daech » donne à ces intergrogations une vivacité particulière : d’où vient ce mouvement ? De quel islam, exactement, se réclame-t-il ? Quelles sont vraiment ses intentions ? Comment justifie-t-il ces terrifiants assassinats que nous le voyons perpétrer froidement, avec bonne conscience ? Peut-il s’autoriser d’une école musulmane théologique qui aurai encouragé à de tels actes ? Où trouve-t-il, où croit-il trouver, sa légitimité religieuse ?

Mouna Ghossain-Zaiter,Maître de conférences en études arabes, Université Bordeaux Montaigne

Antoine Millot, Président de l'association Regards Croisés - SciencesPo Bordeaux