Nouvelle clinique du droit au Maroc

En partenariat avec l'université de Bordeaux, une clinique du droit devrait voir le jour à la rentrée 2014 à l'université Mohammed V-Agdal.

En mai, le Forum Montesquieu accueille la délégation marocaine de la Faculté de Sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de l’Université Mohammed V-Agdal située à Rabat.

Composition de la délégation :

  • M. Elhabib Eddeqqaq, professeur et doyen de la FSJES
  • M. Farid El Bacha, professeur et chef du département droit privé de la FSJES
  • Mme Ilham Hamdai, professeur à la FSJES et future directrice de la Clinique du droit de l’Université Mohammed V-Agdal
  • Mme Mina Bouaabid, chargée de communication.

Une coopération franco-marocaine

L’objet de cette visite concerne l’ouverture, dès la rentrée 2014, d’une clinique juridique au sein de l’Université marocaine inspirée du modèle proposé par le Forum Montesquieu. Les professeurs marocains ont ainsi l’occasion d'observer le fonctionnement de la Clinique du droit en assistant aux permanences et en rencontrant les étudiants ainsi que la responsable, Marie Deramat.

Le but de ce projet est de développer autant que possible l'aide et l'accompagnement juridique du justiciable tout en formant professionnellement les étudiants.

En juin, des représentants de l’université de Bordeaux se rendent à leur tour au Maroc afin de contribuer à l’installation de la future Clinique sur place.

Mise à jour le 06/06/2014

Contact

Marie Deramat

Pôle juridique et judiciaire
35 place Pey Berland
33000 Bordeaux

05 56 84 62 87
Contacter par courriel