Les projets de la Clinique du droit

Vous rencontrez des difficultés qui nécessitent une écoute et une traduction juridique des faits, la Clinique du droit vous accueille gratuitement et sur rendez-vous uniquement. Nous lançons également d'autres projets...

Un service d'information juridique gratuit ouvert à tous

Ouverte depuis novembre 2013, la Clinique du droit fonctionne comme un dispensaire juridique.

Elle a pour objectif la mise à disposition d’un service d’aide et d’information juridique libre et gratuit pour les personnes nécessitant une écoute, une traduction de leurs difficultés juridiques.

Soutenus par des professionnels du droit et supervisés par des référents universitaires, dans la Clinque du droit, ce sont des étudiants en master 2 de droit (Bac+5), des auditeurs de justice (Ecole Nationale de la Magistrature), des élèves avocats (Ecole des avocats-ALIENOR) et des élèves notaires (Centre de formation professionnelle des notaires) qui mettent leurs compétences au service des citoyens.   

Comment ça marche ?

Vous rencontrez des difficultés ? Vous souhaitez obtenir une information juridique ? Les équipes de la Clinique du droit vous reçoivent lors de deux entretiens gratuits et confidentiels, à une semaine d’intervalle :

1er rendez-vous 

  • écoute et analyse de la situation en équipe et dans le respect de la charte de bonne conduite. La charte garantit le respect de la confidentialité et des règles déontologiques.

2e rendez-vous : dans un délai maximum de 7 jours

  • communication de la qualification juridique des faits correspondant à la situation
  • information sur le droit applicable et les éventuelles démarches possibles
  • orientation vers les organismes, services ou professionnels compétents

Toutes les informations données le sont oralement. Aucun document n’est remis. Les personnes peuvent cependant prendre des notes des informations transmises.

Pour prendre rendez-vous, il suffit de nous contacter, par téléphone au  05.56.84.62.87 ou par mail  à cliniquedudroit@u-bordeaux.fr et de nous indiquer votre nom, un numéro de téléphone où vous joindre, ainsi que votre problématique.

La clinique du droit reçoit les mardis et jeudis soirs entre 17 heures et 20 heures, selon la nature de votre problématique.

Thématiques traitées lors des accueils du mardi : Consommation, surendettement et contrats ; Droit Pénal ; Droit de la famille ; Urbanisme ; Droit des affaires et droit civil.

Thématiques traitées lors des accueils du jeudi : Droit du travail et droit social ; Assurances et responsabilités ;  Fonction Publique ; Droit des étrangers ; Droit international privé.

Les personnes sont reçues dans les locaux de la Clinique du droit situés au dernier étage du Pôle Juridique et Judiciaire, 35 place Pey-Berland 33 000 Bordeaux  (Tram A et B, arrêt Hôtel de Ville)

 

Ce projet, réalisé en partenariat avec l’Ecole Nationale de la Magistrature, l’Ecole des avocats et le Centre de Formation professionnelle des notaires, est soutenu par l’Idex, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Domofrance et la Fondation Bordeaux Universités.

 

Il est très agréable de se sentir écouté, compris et accueilli avec le sourire. Merci pour tous les renseignements

Ce qu'en dit la presse

Objectif droits

« Objectif droits » est un projet de la  Clinique du droit, service d’information juridique gratuit et accessible à tous.

Notre double vocation (pédagogique et sociale) nous amène à pousser plus loin notre engagement en lançant un nouveau projet : la réalisation de vidéos d’information juridique. Les personnes souhaitent de plus en plus obtenir des informations rapides et de manière autonome. Elles se dirigent donc en premier lieu vers internet et se retrouvent confrontées à de nombreuses sources d’informations sur lesquelles il est difficile de faire un tri.

Au travers de vidéos courtes, nous souhaitons délivrer une information essentielle, claire et précise de manière dynamique et sur un ton ludique, qui puisse aider tout un chacun à connaître ses droits.

Objectif Droits prévoit, pour sa première année d’existence, la création d’au minimum 10 vidéos originales (entre 5 et 10 min chacune) décrivant de manière claire et succincte les droits et les devoirs dans les situations de la vie courante. Nous commencerons cette aventure par les domaines les plus souvent évoqués lors de nos accueils de personnes en difficulté : droit au logement, droit du travail, droit pénal, droit de la famille, droit de la consommation, droit de l’internet… Nous travaillons d’ores et déjà sur les 4 premières vidéos qui informent sur les sujets suivants : rupture du contrat de travail (licenciement, rupture conventionnelle, etc.), rupture du bail de location (déménagement, expulsion, …), coût et financement d’une procédure judiciaire (coût d’un avocat, aide juridictionnelle, etc.) et protection de la vie privée sur internet.

Ces vidéos seront écrites, produites et réalisées par des étudiants (étudiants en droit de l’association Clinique universitaire du droit, en partenariat avec des étudiants de la Licence Études Cinématographiques et Audiovisuelles de l’Université Bordeaux Montaigne).

  • Les étudiants juristes seront chargés des contenus des vidéos. Ils rencontreront pour cela des associations, organismes et personnes pouvant relayer les questions principales sur les sujets choisis. Ils apporteront ensuite les réponses, sous la supervision d’universitaires volontaires pour les encadrer.
  • Les étudiants en cinéma réaliseront les vidéos, du tournage au montage, là aussi accompagnés par des professionnels

 

La diffusion des vidéos sera assurée à travers différents canaux : le site web de la Clinique du droit (section Nos vidéos), les réseaux sociaux , les sites de diffusion de vidéos (ex : Youtube). Les vidéos seront également proposées comme un outil à la disposition des acteurs locaux travaillant dans l’accompagnement social et dans la défense des droits fondamentaux.

Ce projet, réalisé en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne,  est soutenu par la Fondation WFS et la Mairie de Bordeaux. 

La Clinique du droit de l’Université de Rabat – Maroc

L’Université Mohammed V-Agdal et l’Université de Bordeaux, (au travers de la Faculté de droit, science politique et économie et gestion) ont établi un partenariat depuis plus de 10 ans destiné à faciliter la coopération universitaire dans le domaine de l’enseignement et de la recherche dans les disciplines du Droit, des Sciences Politiques, de l’Economie, de la Gestion et des Sciences de l’Education. C’est dans ce contexte et lors d’un voyage récent à Rabat du Doyen de la Faculté de Droit et de Science politique visant à envisager la création d’un bureau de coopération entre l’Université Mohammed V-Agdal et l’Université de Bordeaux, qu’a été évoquée l’expérience de la clinique du droit de l’Université de Bordeaux.

Cette expérience a suscité l’intérêt des responsables de l’Université Mohammed V-Agdal qui souhaitent répliquer l’expérience, en l’adaptant au contexte et aux besoins marocains.

Appuyés par le Conseil Régional d’Aquitaine et l’Ambassade de France au Maroc, l’Université de Bordeaux et l’Université Mohammed V-Agdal collaborent à la création de cette clinique depuis janvier 2014 qui pourra permettre d’offrir une nouvelle méthode pédagogique innovante pour l’enseignement du droit, axée sur la professionnalisation des étudiants, et permettant de favoriser l’accès au droit de la population

http://www.lematin.ma/journal/2014/clinique-du-droit_le-droit-a-la-portee–des-citoyens/204927.html

Ce projet, en partenariat avec l’Université de Rabat, est soutenu par l’Ambassade de France au Maroc, l’Institut français du Maroc, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres du Royaume du Maroc, et le Conseil Régional d’Aquitaine

Le droit d’Asile en France

Ce projet est réalisé avec France Terre d'Asile

Mise à jour le 06/05/2015

Domaines de compétences

Consommation, surendettement et contrats ; Droit Pénal ; Droit de la famille ; Urbanisme ; Droit des affaires et droit civil ; Droit du travail et droit social ; Assurances et responsabilités ; Fonction Publique ; Droit des étrangers ; Droit international privé

Prendre rendez-vous

Marie Deramat
Responsable de la clinique

05 56 84 62 87
Contacter par courriel