Parcours de droit

Des rencontres avec les professionnels organisées par les étudiants, pour les étudiants !

Association étudiante  ACT IN JURIS Association étudiante ACT IN JURIS

Depuis la rentrée universitaire de 2014, le Forum Montesquieu a lancé un nouveau cycle de rencontres : dans l’esprit de sa mission et au-delà de la présentation d’un métier, il s’agit de créer un réel échange entre professionnels et étudiants.Ces derniers mènent la discussion. Après la présentation-discussion, le public pourra à son tour adresser d’autres questions au professionnel.

Pour la mise en place de ces rencontres, le Forum Montesquieu a lancé un appel à candidatures pour former une équipe d’étudiants volontaires. Le Forum a favorisé la constitution de leur association étudiante "Act In Juris" afin que les étudiants puissent faire de la levée de fond et surtout développer leur autonomie.

Cette équipe est aujourd’hui chargée de l’organisation. Pour poursuivre leur engagement et mener au mieux leur mission; ils ont décidé de créer une association étudiante. 

Ainsi les étudiants ont pour missions de :

-    Proposer et prendre contact avec les intervenants potentiels

-    Proposer et rechercher des partenaires opérationnels et financiers

-    Développer la communication pour la diffusion de l’information

-    Préparer les rencontres et les animer sous forme de dialogues-interview

-    Participer à l’organisation logistique

Cette expérience leur donne l’opportunité d’être en contact direct avec les professionnels du droit, de développer réseaux et compétences opérationnelles: travail d’équipe, animation, capacités à parler en public, force de proposition, autant de savoir-faire non négligeables aux yeux des professionnels.

Lors de la rencontre se sont les étudiants qui mènent la discussion. Après la présentation-discussion, ils doivent gérer l’animation de la rencontre avec notamment les potentielles interventions du public.

Les rencontres se déroulent au Pôle juridique et judiciaire, 35 Place Pey Berland - Bordeaux centre.

Mise à jour le 13/10/2015