Montesquieu Law Review

Le premier numéro général de la MLR sur l’actualité du droit français est désormais disponible en téléchargement gratuitement sur le site www.montesquieulawreview.eu

Pour contribuer à une internationalisation de la recherche en droit et assurer la visibilité et la diffusion de la doctrine française à l’international, le Forum Montesquieu crée la Montesquieu Law Review.

Le droit français attise toujours l’intérêt de nombreux chercheurs dans le monde entier mais la pratique du français d’un niveau suffisant est en perte de vitesse constante, ce qui limite la diffusion de la science juridique française.

La discipline juridique est par nature liée à un usage précis du langage, elle est donc hautement déterminée par la culture d’où elle provient. Les processus de qualification des faits, de conceptualisation des normes et les catégories juridiques sont tributaires d’une maîtrise sans faille du langage.

La mise à disposition d’une juriste linguiste qualifiée pour comprendre les concepts juridiques français comme anglo-saxons est un véritable levier pour décupler nos capacités à créer et à exporter les savoirs en droit.

La Montesquieu Law Review, rédigée en anglais, communique les derniers développements de la recherche à la communauté internationale. En cela, elle lève les limites culturelles, dépasse les frontières et permet de conquérir de nouveaux espaces juridiques.

 

La Montesquieu Law Review, c'est la concrétisation d'une volonté d'ouvrir le droit français à un public anglophone qui est réellement intéressé mais ne peut y accéder pour des raisons linguistiques. Pour une juriste linguiste, c’est le rêve : traduire la doctrine juridique française, de la législation et des arrêts remarquables ; produire des dossiers thématiques ; le tout en anglais pour un public non francophone... c’est un défi à la fois professionnel et intellectuel dans le cadre d’un projet inédit que je trouve absolument passionnant.

Rachael Singh — Juriste-linguiste/Lawyer-linguist

Télécharger le premier numéro de la Montesquieu Law Review

Mise à jour le 30/04/2015

Contact

Rachael Singh
Juriste – Linguiste

T. + 33 5 56 01 81 45
Contacter par courriel

Montesquieu Law Review