Montesquieu Law Review : Numéro spécial sur la "Privacy"

Le second numéro de la Montesquieu Law Review est actuellement disponible en téléchargement gratuit sur le site www.montesquieulawreview.eu

Pour contribuer à une internationalisation de la recherche en droit et assurer la visibilité et la diffusion de la doctrine française à l’international, le Forum Montesquieu, avec le soutien de la faculté de droit et de science politique de l’Université de Bordeaux et de l’IdEx Bordeaux, a pris l’initiative de créer une nouvelle revue électronique trimestrielle sur le droit français en anglais : la Montesquieu Law Review. En effet, si le droit français et la doctrine jouissent toujours d’un grand rayonnement, force est de constater que celui-ci déclinent en raison de l’insuffisante diffusion en langue anglaise. La MLR a précisément pour ambition de rendre accessible au public anglophone les évolutions importantes du droit français, que ce soit dans la législation, la jurisprudence ou même dans la doctrine. Le projet permet également au milieu universitaire français de tisser des liens d'autant plus étroits avec leurs collègues étrangers sur le plan international, et de participer au dialogue qui se déroule en anglais dans un monde juridique de plus en plus global et globalisé.

La Faculté de droit et de science politique de l’Université de Bordeaux et le Forum Montesquieu ont donc le plaisir d’annoncer la publication du deuxième numéro de la MONTESQUIEU LAW REVIEW, une revue électronique présentant l’actualité du droit français, publiée en anglais.

Disponible à titre gratuit et publiée quatre fois par an, la Montesquieu Law Review (www.montesquieulawreview.eu) consiste en deux numéros d’actualité qui analysent des évolutions de la jurisprudence dans les différentes branches du droit, et deux numéros dits « spéciaux », qui mettent l’accent sur une thématique spécifique.

A la suite de la publication du premier numéro au mois de janvier, ce deuxième numéro traite des plusieurs volets de la privacy, dont le droit à l’oubli ; la reconnaissance constitutionnelle du droit à la vie privée ; la transparence de la vie publique et le droit au respect de la vie privée ; les atteintes à la vie privée par Internet et les aspects de droit international privé ; lutte contre le terrorisme et protection des données personnelles.

Le troisième numéro de la MLR, qui sera de nouveau un numéro d’actualité, est prévu pour septembre 2015.

Egalement à partir de septembre 2015, en plus de certaines traductions complémentaires d’une sélection de grands textes juridiques ou doctrinaux qui seront disponibles à titre gratuit, le Forum Montesquieu proposera un nouveau service de traduction juridique et institutionnelle. Plus de détails seront disponibles prochainement.

Pour plus d’informations, suggestions, retours ou pour proposer un article, veuillez contacter Rachael Singh, juriste linguiste et rédactrice en chef de la MLR, par mail (mlr@bordeaux.fr) ou par téléphone (+33 (0)5 56 01 81 45).

Mise à jour le 20/07/2015