Prospective juridique sur l’innovation

Faire dialoguer et interagir les universitaires et les acteurs socio-économiques pour développer une véritable prospective juridique sur l’innovation.

Le Forum Montesquieu travaille à faire émerger des projets de recherche communs entre les juristes et les entreprises au croisement du droit et des « sciences dures ». A travers des thèmes tels la « ville intelligente », la « télémédecine » ou encore les « drones », il entend faire dialoguer et interagir les universitaires et les acteurs socio-économiques pour développer une véritable prospective juridique sur l’innovation.

Le droit, un autre levier de croissance

Parce que les innovations scientifiques et technologiques sont le moteur de la croissance économique et ne sont nullement étrangères aux mutations des pratiques sociales et des représentations collectives, le droit ne peut les ignorer et elles ne peuvent ignorer le droit. Les entreprises doivent désormais anticiper de plus en plus de questions d’ordre juridique, voire éthique.

Le développement rapide des nouvelles technologies fait émerger de nombreuses questions juridiques dont certaines peuvent faciliter l’innovation.

Le développement de l’axe « Innovation juridique » au sein du programme SPRING permet de sensibiliser les entreprises aux nombreuses interrogations juridiques inhérentes aux innovations et d’identifier les nouveaux champs juridiques à explorer. De là pourront émerger des projets de recherche communs entre les juristes et les innovateurs.

L’expertise juridique au service des innovateurs

Face à la complexité du marché, l’augmentation accrue des exigences des consommateurs, mais surtout l’évolution des normes, l’activité d’une entreprise ne peut être optimale que si elle implémente une stratégie réfléchie de prospective juridique de ses innovations.

Ces innovations scientifiques et technologiques bouleversent aussi bien les pratiques sociales que les représentations collectives. L’accroissement de leurs usages, par exemple dans le cadre des villes intelligentes ou dans les pratiques de télémédecine, interroge le droit sur ses capacités à assurer la sécurité des individus. En organisant des rencontres entre universitaires juristes et innovateurs, l’action du Forum Montesquieu consiste à identifier les interactions entre le droit positif et les innovations, aussi bien dans leur dimension technique que sociétale.

Une méthode de recherche innovante

Après le succès de la 1ère rencontre du « Droit et de l’Innovation » au mois d’avril 2014, le Forum Montesquieu poursuit son objectif de faciliter les échanges et de créer des collaborations entre les universitaires juristes et les innovateurs. A travers ces rencontres (groupe de travail, colloque…), l’objectif est de faire émerger des projets de recherche pluridisciplinaires, faisant à terme l’objet de publications scientifiques.

SPRING, un club d’innovation stratégique entre l’IdEx Bordeaux et le pôle de compétitivité Aerospace Valley

Après la filière agricole, le pôle de compétitivité Aerospace Valley étend son club d’innovation aux nouvelles filières stratégiques pour l’Aquitaine que sont la santé et la construction/réhabilitation durables. Le projet pilote SPRING a pour but d'évaluer des potentialités de transfert de savoir-faire et de technologies de pointe dans les domaines clés du pôle de compétitivité pour conduire des projets d’innovation (technologique, organisationnelle, etc.). Dans ce contexte, le Forum Montesquieu offre un regard transverse en apportant tout son savoir-faire en termes d’expertise juridique.

Mise à jour le 27/11/2014

Mai Vu Thi
chargée de prospective juridique sur l’innovation

+ 33 (0)5 56 00 97 93
Contacter par courriel

Partenaire

Aerospace Valley