09 Décembre – Conférence " Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l’eau "

18 h Amphi Ellul, Pôle juridique et judiciaire, 35 place Pey-Berland, 33000 Bordeaux

09 décembre – Cycle de conférences « Parenthèses » sur « Les mondes du Moyen et Proche-Orient »

Depuis 2012, le cycle de conférences « De la Méditerranée antique à la Méditerranée des Nations : 2000 ans d’histoire » a permis de croiser les mers et les océans. Le voyage touche désormais à sa fin en nous ramenant vers la Méditerranée, et plus particulièrement ses côtes orientales. Attentif à l’actualité de cette partie du Proche et Moyen-Orient, le Forum Montesquieu, le musée d’Aquitaine, la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine et le master « religions » / Université Bordeaux Montaigne, évoqueront aussi bien des questions de civilisation que de géopolitique contemporaine, depuis la chute de l’Empire ottoman jusqu’à nos jours.

Mercredi 9 décembre 2015, 18h – Amphi Ellul, Pôle juridique et judiciaire, 35 place Pey-Berland, 33000 Bordeaux 

Au Proche-Orient, la terre et l'eau cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités. La question foncière joue un rôle clé dans les bouleversements politiques que connaît cette région depuis le milieu du XXe siècle. Et l'accès à l'eau – dont la plus grande part est destinée à l'irrigation – suscite d'âpres compétitions inter et intra-étatiques.

Dans cet espace aride, l'essor démographique et les risques liés aux changements climatiques accroissent les tensions autour des questions agraires et alimentaires. De plus, l’agriculture, secteur à forte dimension identitaire et territoriale, est souvent utilisée au service de politiques de contrôle de l’espace.

Cinq foyers géopolitiques importants du Proche-Orient – Liban, Syrie, Israël et territoires palestiniens, Jordanie, Égypte.

 

Suivie d’une « parenthèse culinaire » de mets libanais à 19h30

 

Pierre Blanc, Enseignant-chercheur à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux (LAM).

Localisation de l’événement

Transport

Tram A et B

Arrêt Hôtel de Ville