24 Novembre – NIU : Départ imminent

08 h12

Après avoir accueilli les étudiants américains en mai dernier, les étudiants français se préparent à découvrir le système judiciaire américain

C'était en mai...

Depuis 1996, le centre universitaire d’Agen, aujourd’hui en collaboration avec le Forum Montesquieu accueille des étudiants en droit et des professeurs de la Northern Illinois University. Pendant plus d’un mois, des cours de droit leur ont été dispensés par les professeurs de l’université de Bordeaux : droit européen, droit civil français, droit des contrats, droit comparé, etc.

Au programme: des visites des grandes institutions françaises tels que le Conseil d’Etat, la Cour de cassation, le Sénat, l’ENM ;  ces visites ont été l’occasion pour les étudiants de comprendre le système juridique et politique français, notamment au cours de rencontres avec des professionnels du droit.

Ce séjour a été l'occasion pour les étudiants américains de découvrir la France dans son aspect culturel avec des excursions dans l’Agenais, à Bordeaux, au Pays Basque mais également à Paris. Mais aussi de rencontrer les étudiants français lors de nombreuses activités qui leur ont permis de comparer leurs modes de vie.

Le 14 août prochain...

Une trentaine d'étudiants de l’université de Bordeaux partiront à leur tour au Etats-Unis pour étudier le droit américain pendant trois semaines. L’occasion pour beaucoup de découvrir le système judiciaire américain et la Northern Illinois University (NIU). Cette université américaine, fondée en 1975, propose un panel de programmes juridiques de qualité. Le campus se situe dans la banlieue tranquille de la ville de Dekalb à environ une heure de Chicago.

Le programme prévoit des cours sur le système légal américain, la procédure pénale, les bases des contrats et de la propriété ainsi que sur la Constitution américaine et d’autres aspects du système politique nord-américain. A l’issue de l’enseignement, un certificat universitaire est délivré par NIU et une attestation par l’université de Bordeaux.

Les étudiants français participeront à de nombreuses excursions prévues à Chicago et à ses alentours: Chicago, Week-end à Springfield, U.S. Court of Appeals, Match de football américain...etc.

Localisation de l’événement

Itinéraire