Le projet

Le Forum Montesquieu est un centre d’expertise en droit et science politique. Le Forum Montesquieu est un centre d’innovation sociétale ayant pour vocation la création d’une nouvelle plateforme de recherche, de formation professionnelle et d’enseignement dans le domaine du droit et de la science politique.

Forum montesquieu © camophotographie - Fotolia.com Forum montesquieu © camophotographie - Fotolia.com

Ce pôle d’expertise labellisé dans le cadre de l’« Initiative d’excellence » vise à promouvoir et développer les atouts de l’université de Bordeaux en tant qu’institution de recherche et d’enseignement supérieur de premier plan et véritable acteur du développement de la région.

Recherche, formation, valorisation des savoirs, renforcement des partenariats socio-économiques et animation de la vie du campus sont les raisons de vivre du Forum.

A travers ses trois axes structurants, le "labo", le "club" et la "maison", le Forum Montesquieu conjugue innovation et transfert, pour les acteurs du monde socio-économique, scientifique, les étudiants et la société civile tant à l’échelle locale qu’internationale.

Un projet pilote pour la filière juridique française

Dans la perspective de penser des outils permettant le renouvellement de la filière juridique, les enseignants-chercheurs de la Faculté de droit et science politique de Bordeaux ont créé le Forum Montesquieu. En son sein, ils initient et pilotent des projets innovants pour générer des dynamiques de recherche pluridisciplinaire, de formation, mais également de valorisation à fort impact social et économique.

S’inscrivant dans un contexte national où l’enseignement supérieur se doit d’être modernisé, le Forum Montesquieu prend appui sur les compétences et savoir-faire présents au sein de l’université de Bordeaux dans les domaines du Droit et de la Science politique (8 unités de recherche et près de 240 enseignants-chercheurs et chercheurs).

Un projet labellisé Centre d'Innovation Sociétale

Qu'est ce qu'un CIS ?

Conçus comme de véritables interfaces entre la recherche et le monde socio-économique, les CIS visent à développer une offre de services liée à des compétences, savoirs, expertises développés dans différents domaines de recherche. Sur la base d’un noyau de compétences scientifiques avérées et originales, les CIS ont vocation à formaliser une offre de services (outils, expertises, formation, recherche partenariale, prestations…) permettant d’accéder à des savoirs développés dans le cadre d’activités de recherche.
En 2013, le Forum Montesquieu a été retenu parmi les trois premiers CIS labellisés, pour ses capacités d’innovation face aux spécificités de la discipline juridique française, son ambition d’internationalisation et le maillage du projet avec le monde socio-économique.

Les Investissements d’avenir, de l’innovation au cœur de l’université

En 2010, le Gouvernement lance le programme « Investissements d’avenir » et inscrit la consolidation de campus d’excellence de recherche et d’enseignement supérieur compétitifs au plan international.
En 2011, le projet « Initiative d’excellence » de l’université de Bordeaux (IdEx Bordeaux) se voit doté d’un fonds de 700 M€. Les revenus générés par cette dotation permettent la mise en oeuvre de ses ambitions.
L’ IdEx Bordeaux déploie sa stratégie de développement à travers un ensemble de programmes en direction des chercheurs, des enseignants, des étudiants et des personnels (doctorat, internationalisation des formations, chaires d’attractivité, innovation pédagogique, défis de recherche sociétaux, transfert des savoirs, initiative étudiante, etc.), qui constituent également autant d’opportunités pour les partenaires nationaux, internationaux, privés ou publics de s’associer à ces investissements d’avenir.

Chiffres clés

  • 250 enseignants-chercheurs
  • 4 personnels administratifs
  • 16 partenariats

Mise à jour le 25/03/2015

Nous joindre

Forum Montesquieu
Pôle Juridique et Judiciaire

35 place Pey Berland
CS 6175
33076 BORDEAUX CEDEX

T. +33 5 56 00 98 02
Contacter par courriel