Nous soutenir

Particuliers, entreprises, institutions ou encore associations, devenez mécène du Forum Montesquieu, pôle d’expertise d’excellence de l’université de Bordeaux.

Pourquoi devenir donateur du Forum Montesquieu ?

  • Pour soutenir un projet universitaire de droit et justice, tourné vers la société,  portant une ambition et un message fort de rapprochement des mondes académiques et socioéconomiques ;
  • Pour contribuer à la professionnalisation des étudiants, notamment à travers la Clinique du Droit (lien) ;
  • Pour participer à la diffusion des savoirs juridiques, à l’échelle nationale et internationale grâce à la Montesquieu Law review (lien)

Nous créons des relations sur-mesure avec nos donateurs

Construire une relation avec nos mécènes c’est avant tout être à l’écoute de leurs attentes, de leurs besoins. Pour cela trois types de mécénat sont possibles :

  • financier
  • de compétence
  • en nature

Visibilité & réseau

  • Nos donateurs bénéficient d'une large visibilité web et print. Les projets du Forum Montesquieu et ses actions de communication sont autant d'occasions de valoriser nos mécènes
  • Avec  65 000 étudiants, 7 000 personnels (soit 10% de la population de la CUB qui étudient ou travaillent à l’université), le site universitaire bordelais est aujourd’hui un acteur majeur du territoire.  Entrer dans le réseau de l’université de Bordeaux à travers le Forum Montesquieu c’est avant tout bénéficier de ressources d’excellence et d’une mise en réseau avec différentes parties-prenantes à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Les avantages fiscaux

Au titre de l’impôt sur le revenu (IRPP), votre don est réductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable (don à effectuer avant le 31 décembre)

Au titre de l’impôt sur la fortune (ISF), 75 % du don versé peut être réduit directement de l’impôt dû dans la limite de 50 000 €

Le don de votre entreprise est réductible à hauteur de 60 % dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires (art.238 bis du C.G.I). Lorsque le montant de la défiscalisation est supérieur à 0,5%, l’excédent peut être reporté sur les 5 exercices suivants.

Mise à jour le 31/03/2015

Forum Montesquieu

Benjamin Pelletier
Pôle juridique et judiciaire

35 place Pey Berland – CS 6175
33076 Bordeaux CEDEX

05 56 00 98 03
Contacter par courriel

fondation Bordeaux Université

Anne Besteiro

05 40 00 67 93
Contacter par courriel